etg-couv2015 copie

 

Tous nos guides ETAPES GOURMANDES sont accompagnés d'articles sur l'histoire de… Pour cette édition 2015, ce sont les desserts qui sont à l'honneur…

Gâteau de Savoie

Ce gâteau moelleux s'épanouit dans les cuisines familiales où il est le compagnon des confitures faites maison, des pâtes à tartiner, de la chantilly, de la crème anglaise ou des miels de montagne.

Bûgnes

Autrefois, la coutume voulait que des repas et sucreries roboratives consolent du carême à venir. La « semaine des sept jours gras » s'achevait le mardi, jour du carnaval signant la fin du bon temps !

Brioche aux pralines

Saint-Genix-sur-Guiers, confetti savoyard sur la carte de France, vit sa notoriété s'étendre bien au-delà de la Savoie grâce à une brioche joufflue surmontée de pralines rubis.

Les miels et confitures

Dans les pays de l'espace du Mont-Blanc, pommes et poires peuplent les vergers. Situés à des altitudes intermédiaires, ils jouissent d'un climat propice aux espèces acidulées, ne craignant pas les frimas.

Tarte aux myrtilles

Incontournable dessert des Alpes, la tarte aux myrtilles se déguste de préférence à l'automne avec des fruits fraîchement cueillis.

Tuiles d'Aoste

Parmi les gâteaux secs ou gâteaux de voyage, la tuile fait référence à son homonyme, petite plaque couvrant les toits.