Reblochon

Voilà un fromage ancré dans l'histoire à la destinée singulière. Tout commence au XIIIe siècle, au cœur de la vallée de Thônes. Seigneurs et moines d'abbaye, gourmands à tous points de vue, pratiquent l'ociège, une redevance calculée sur le nombre de pots de lait produits dans la journée par un troupeau. Les paysans qui s'échinent et survivent avec peu trouvent le moyen de tromper le contrôleur qui après chaque traite comptabilise les litres extraits.

ReblochonIl suffit pour cela de laisser le contenu (le lait) dans le contenant (la vache) ! Il suffit ensuite de "re-blocher" soit effectuer une deuxième traite à l'abri des regards inquisiteurs, pour se fournir en lait crémeux qui se transforme aisément en fromage.
Le reblochon fabriqué en Haute-Savoie et dans la région du Val d'Arly en Savoie a curieusement tiré ses lettres de noblesse de cette origine délictueuse. Fromage à pâte crue pressé, crémeux, souple, à la croûte très fine de couleur safranée, au léger parfum de noisette, il bénéficie depuis 1958 d'une AOC et d'une AOP, sa traduction européenne.