etg-couv2013Tous nos guides ETAPES GOURMANDES sont accompagnés d'articles sur l'histoire de…
Pour cette édition 2013, ce sont les légumes qui sont à l'honneur…

On plaide pour l’Avocat


Le nom d’avocat a suivi plusieurs avatars. Son cheminement par l’espagnol et les Aztèques signifie testicule et l’avocatier, l’arbre à testicules. C’est vous dire s’il était sacré ! Les Amérindiens en consommaient mais lui attribuaient également des vertus diverses, comme celles de protéger la peau contre le vieillissement, de favoriser la pousse des cheveux et, bien entendu... 

Gare à L’Epinard

Ce sont les chevaux des cavaliers arabes qui auraient importé d’Asie mineure cette plante sauvage, ses fruits épineux s’accrochant aux montures. Son succès se fit longtemps attendre. Ce fut Catherine de Médicis, qui vint à la cour de France avec ses propres cuisiniers, qui en développa la consommation, donnant naissance à la recette dite « à la florentine ».  

L’Oignon aux mille vertus

6 000 ans d’ancienneté. Qui dit mieux ? Sans doute d’origine d’Asie centrale, l’oignon est paré de toutes les qualités. Il est pourvoyeur de force pour les guerriers et sans doute de pouvoirs sacrés : il protège des maladies, rend invulnérable et va jusqu’à favoriser l’immortalité. 

La reine des Courges

 Il s’agit ici d’une famille nombreuse : courge, potiron, citrouille, potimaron, pâtisson sont tous apparentés. Comme c’est le cas de nombre de semences, celle des courges a suivi un cheminement complexe. 

Osez le Pois. Chiche ?

 Il y a 10 000 ans, on consommait le pois chiche en Iran, en Grèce et... à Paris, comme l’attestent les fouilles opérées au Carrousel où l’on en a retrouvé traces. Son cheminement supposé commencerait en Asie centrale et les Romains en auraient assuré la diffusion dans toute l’Europe. 

Le Concombre se démasque

Certains historiens prétendent que le concombre serait la plus ancienne plante cultivée. Pourquoi pas ! Son origine serait sans doute une plante sauvage du nord de l’Inde aux petits fruits amers. Moïse en personne fut l’un de ses meilleurs propagateur. 

Ail Ail Ail

« Un dollar vous donnera un ticket de métro, mais la noble allium, elle, vous donnera un siège », affirme avec humour un proverbe Yiddish de New-York. 

La tomate du péché

A l’origine, en Amérique centrale et chez les Incas, la tomate n’est pas ce fruit pulpeux qui orne nos salades. Elle est alors petite et le plus souvent de couleur jaune et en forme de cœur. 

La contreverse du soja

Si parfois l’origine attribuée à une graine est contestable, dans le cas du soja : aucun doute. C’est la Chine. Sans doute depuis plus de 5 000 ans. 

Citrouille : fuyons

Il est bientôt minuit, Cendrillon. Ne tarde pas. Si Perrault a choisi la citrouille comme substitut au carosse de la belle aux petits pieds, c’est sans doute en rapport avec sa grande taille. 

Gare à la Bette

À l’origine, la bette est sauvage. Les Romains la baptisent Beta, tant la forme de sa tige ressemble à cette lettre grecque.