Le Concombre se démasque

Certains historiens prétendent que le concombre serait la plus ancienne plante cultivée. Pourquoi pas ! Son origine serait sans doute une plante sauvage du nord de l’Inde aux petits fruits amers. Moïse en personne fut l’un de ses meilleurs propagateur. 

concombreLeur faculté désaltérante (le concombre contient 87% d’eau) en faisait le compagnon de route idéal lors de la traversée des déserts. La saga de son extension reste assez classique. Les voyageurs l’importent en Europe il y a environ 4 000 ans et le concombre fait le régal des Romains. Il arrive enfin en France sous Charlemagne qui en impose la culture. L’inévitable Colomb l’exporte aux Amériques, puis les Portugais en Afrique, gagnant ainsi le monde entier. Sa forme phallique ne pouvait laisser indifférent et l’on attribua au concombre des capacités qui semblent bien contradictoires : symbole de fertilité mais paradoxalement aussi, susceptible de calmer les ardeurs sexuelles et inciter à la chasteté.
Le concombre est très présent dans les produits cosmétiques, bien sûr, mais également utilisé sous forme de petites tranches fines appliquées sur le visage pour redonner éclat à la peau.